La Coopérative

Quand l’union fait la force

1963. Plusieurs vignerons du Sancerrois se rassemblent pour créer un outil commun de vinification et de commerce. La Cave des vins de Sancerre, unique coopérative à ce jour de l’appellation Sancerre, est née. Nos valeurs d’origine n’ont pas changé : solidarité entre vignerons, partage des savoir-faire, exigence de qualité. Aujourd’hui, ce sont nos 92 vignerons adhérents répartis sur 12 communes qui perpétuent et développent l’œuvre des fondateurs de la coopérative, inscrite dans l’éthique de l’économie sociale et solidaire.

Un processus totalement maîtrisé

Des vendanges à la collecte en passant par les assemblages et la commercialisation, les vignerons, adossés aux équipes de la cave, maîtrisent l’ensemble de la filière : ce processus vous garantit des vins de Sancerre à la qualité certifiée.

Un savoir-faire reconnu dans le monde

Actuellement, la Cave des vins de Sancerre commercialise 2,5 millions de bouteilles par an : Sancerre (blanc, rosé, rouge) en cuvées traditionnelles et cuvées d’exception ; Vins de Loire (Pouilly, Quincy, Menetou salon) et vins de pays. 55 % de la production est expédié au-delà de nos fronitières, principalement en Europe : Angleterre, Belgique, Allemagne. En France, vous trouverez nos vins dans notre boutique, sur place ou en ligne.

Notre équipe

La Cave des vins de Sancerre, ce sont douze personnes qui travaillent en étroite collaboration avec les vignerons adhérents pour produire le meilleur de l’appellation, en accord avec les orientations stratégiques définies préalablement en commissions.

Le directeur-œnologue et le maître de chai sont aux commandes des assemblages et font « naître » les vins. Le directeur s’occupe également de la commercialisation.

Cinq cavistes sont présents depuis la collecte jusqu’à la vinification des moûts et l’élevage des vins.

Le pôle administratif est en charge de la gestion de la coopérative.