Sancerre blanc

Découvrez son histoire…

Le Sancerrois est une mosaïque de parcelles exceptionnelles, fruit d’un accident géologique : la « faille de Sancerre » qui a vu surgir des couches géologiques du Jurassique et du Crétacé. Dans ce paysage vallonné, insolite au milieu des plaines de Loire, trois terroirs sont présents qui transmettent toute leur typicité à nos vins : les « terres blanches » (argilo-calcaires avec présence de coquillages fossilisés), les « caillottes » (très pierreuses) et les « chailloux » (terre à silex).

Sur ces terroirs, le Sauvignon, cépage roi du Sancerrois offre une gamme incomparable d’expressions que vous retrouvez dans nos différents Sancerre blanc (Appellation d’Origine Contrôlée depuis 1936).

Un vin pour tous vos plats…

Sec et nerveux dans sa jeunesse, le Sancerre blanc gagne en complexité avec l’âge et vous réserve tout au long du repas quelques belles surprises :
Appréciez-le à l’apéritif, avec son voisin le crottin de Chavignol
Mariez-le avec des crustacés ou des viandes blanches comme les volailles grillées
– Tentez aussi un accord plus osé avec une viande rouge !

Vivez une expérience unique

Grâce à ses vignerons présents sur l’ensemble des communes de l’appellation, la Cave des vins de Sancerre dispose d’une large palette pour composer des assemblages de Sauvignon issus de tous les terroirs de l’appellation.

Avec leurs notes florales ou leur pointe de minéralité, nos Sancerre blancs vous offriront une expérience sensorielle unique.

Vos vins de Sancerre en exclusivité !

Productions exclusives de la Cave des Vins de Sancerre, vous apprécierez nos cuvées traditionnelles : Sancerre blanc « Chêne Saint Louis », « Duc de Tarente » et « La Duchesse », ainsi que nos cuvées d’exception : « Le Sourire de la Vallée » ou « Les Garennes ».